Une histoire
de famille
Notre plus grande fierté est de faire partie de votre quotidien. Découvrez comment nous en sommes arrivés là.
Nous sommes la famille Mondoux, créateurs de bonheur et leaders incontestés du p’tit snack sucré.
Nous croyons au plaisir de partager chaque bouchée, et ce, depuis trois générations. Tout cela a commencé avec un grand rêve et un petit entrepôt dans le garage familial de l’emblématique Papi Mondoux. C’est ensuite avec beaucoup de passion et de détermination que l’entreprise a continué de grandir jusqu’à devenir l’un des plus importants distributeurs de confiseries au pays. Aujourd’hui, l’entreprise offre plus de 3000 produits et dessert une importante clientèle grâce à ses 200 employés et ses installations de plus de 175 000 pieds carrés.
1967
En 1967, Normand « Papi » Mondoux démarre son entreprise de vente et de distribution de bonbons.
1975 et 1982
L’engouement du fondateur se répand très rapidement dans la famille Mondoux! Ses deux fils Jean et Yvan se joignent à l’entreprise à titre de représentants des ventes. Fidèles à leur esprit innovateur, les deux frères créent une nouveauté sur le marché : un produit vedette, le fameux «sac à surprise».
1990
Une croissance importante amène Confiserie Mondoux à déménager dans des nouveaux locaux d’une superficie de 30 000 pieds carrés.
1995
En 1995, l’entreprise se lance dans l’importation de produits qui proviennent principalement d’Espagne, de Belgique, du Brésil et des États-Unis. Cela permet à Confiserie Mondoux d’avoir des produits uniques sur le marché et d’offrir une qualité supérieure.
1998
Une année marquante pour notre réseau de distribution : Confiserie Mondoux détient maintenant le plus grand réseau de distribution de bonbons au Québec. On double les installations devenues trop exiguës : elles passent à 60 000 pieds carrés. De plus, Confiserie Mondoux met en marché des produits sous sa propre marque de commerce.
2007
Les frères Mondoux décident d’élargir le champ d’activité de leur entreprise avec l’achat de Bonbons St-Gérard et des chocolats de Pâques Giacomo. Ces dernières acquisitions marquent un tournant dans l’histoire de l’entreprise, qui devient alors un fabricant en plus d’être distributeur et emballeur.
2009
Confiserie Mondoux fait l'acquisition de l’entreprise de confiserie Yoma, une petite chocolaterie belge artisanale située au Lac-Etchemin, qui fait des envieux!
2010
Le président Jean Mondoux a l’idée de créer un mélange de 16 bonbons. Il s’agit d’une décision déterminante, puisque cette création deviendra le produit phare de l'entreprise. Sweet Sixteen deviendra la marque la plus vendue une décennie plus tard!
2011
La distribution des produits est maintenant assurée par une équipe de plus de 50 distributeurs partout au Québec, dans les Maritimes, en Ontario, dans l’Ouest canadien ainsi qu’au Nunavut.
2017
Déjà notre 50e anniversaire!
2020
Une année de renouveau pour la famille Mondoux! La relève familiale de 3e génération entre dans l’équipe de direction de l’entreprise. Cela concorde avec le changement d’image de marque de notre marque phare, Sweet Sixteen, qui crée un engouement sans précédent auprès des consommateurs.
L’histoire de la compagnie
Depuis sa création en 1967, Confiserie Mondoux est devenue une référence pour les consommateurs et détaillants de classiques sucrés à travers le Canada. Pas étonnant quand on sait que l’entreprise familiale se dévoue au quotidien pour offrir les meilleures marques, produits et services dans l’industrie.
Confiserie Mondoux est à la fois un choix incontournable et la promesse d’une qualité constamment réinventée. Ses marques exclusives sont fabriquées ici ou créées à partir de produits d’importation uniques provenant des pays les plus renommés dans la fabrication de confiseries : l’Espagne, le Brésil, la Belgique et les États-Unis.
Elles sont ensuite emballées selon les plus hautes normes en salubrité et qualité alimentaire et distribuées dans les meilleures conditions. La flotte de Confiserie Mondoux, constituée de plus d’une soixantaine de camions, distribue des bouchées de bonheur sur l’ensemble du Canada. Ses distributeurs sont reconnus pour leur service et leur mise en marché impeccables, ce qui a valu à Confiserie Mondoux la confiance de ses détaillants et partenaires.
Fondateur Mondoux
Mais l’entreprise ne s’arrête pas là : récemment, d’importantes innovations (marketing, technologiques, opérationnelles) ont permis à ses produits d’atteindre des sommets sans précédent sur plusieurs paliers commerciaux. Plus que jamais, Confiserie Mondoux a le vent dans les voiles.
Nous croyons au pouvoir de la collaboration, de l’audace et de la passion. Notre mission est de distribuer des moments de bonheur, et nous sommes engagés à donner le meilleur de nous-mêmes pour la réaliser.