Historique de l’entreprise

En 1967, Normand Mondoux démarre une entreprise de vente et de distribution de bonbons. En 1975 puis en 1982, ses fils, Jean et Yvan, se joignent respectivement à lui à titre de représentants des ventes.

1990, année de croissance, amène Les Bonbons Mondoux à déménager dans des nouveaux locaux d’une superficie de trente mille pieds carrés.

En 1995, l’entreprise se lance dans l’importation de produits qui proviennent principalement d’Espagne, de Belgique, du Brésil et des États-Unis. L’importation permet à Bonbons Mondoux d’avoir des produits uniques sur le marché et d’offrir une qualité supérieure.

En 1998, Les Bonbons Mondoux devient le plus important réseau de distribution de confiseries au Québec avec l’acquisition de son seul concurrent d’importance, Bonbons St-Jacques, distributeur de confiseries depuis 1924. Par la suite, l’entreprise achète l’Agence AB Luceville, un grossiste très réputé de l’est de la province. Puis, dans la même année, l’entreprise procède à l’achat des Breuvages Mini Pop, première incursion dans le monde de la fabrication. Devenus exiguës, on double les installations qui passent à soixante mille pieds carrés.

Parallèlement à cela, Les Bonbons Mondoux décide de mettre en marché des produits sous sa propre marque de commerce. Les activités d’emballage de bonbons en vrac représentent à ce jour une part importante du chiffre d’affaires et requièrent l’emploi de plus de 80 personnes.

Neuf ans plus tard, les frères Mondoux, aussi visionnaires que leur père, décident d’élargir le champ d’activité de leur entreprise avec l’achat de Bonbons St-Gérard et de Chocolats Giacomo. Ces dernières acquisitions marquent un tournant dans l’histoire de l’entreprise, de distributeur et d’emballeur, Bonbons Mondoux devient un fabricant et ses installations représentent maintenant 100 000 pieds carrés de superficie.

Fondateur-Mondoux

En 2010, la distribution des produits est assurée par une équipe de plus de cinquante distributeurs partout au Québec, dans les maritimes, en Ontario, dans l’ouest canadien, ainsi qu’au Nunavut.

Au fil des ans, Bonbons Mondoux a su développer une expertise qui lui permet d’offrir une grande variété de confiseries, notamment, par l’importation de produits uniques sur le marché. Les liens privilégiés qu’elle a forgée au cours des années avec plusieurs entreprises du secteur alimentaire lui permettent de produire plusieurs marques privées réputées.

Aujourd’hui, la petite entreprise de 1967 est devenue une PME avec des installations de plus de 100 000 pieds carrés, comptant plus de cent cinquante employés, offrant plus de trois mille produits et desservant une importante clientèle.

Depuis quelques années, une troisième génération de Mondoux s’installe dans des postes-clés. Leur désir de poursuivre la tradition familiale a grandement été influencé par la passion et la détermination de leur grand-père et leurs pères.